Share

Credits

11732

people signed

I’m signing

The Manifesto

Art permeates our lives.

Art is such an integral part of our lives that we could not live without it. What would actually happen if art disappeared?

We need art on a daily basis to help us make sense of the world, understand it better and embellish our daily lives, it helps us grow, live together or simply entertains us. We need art, and, today, art needs us.

The Copyright Act is currently being reviewed in Ottawa. Ever since the Law was amended in 2012, several loopholes are threatening artists and their creations.

They need a strong law that is designed to protect them.

By signing this manifesto, I express my support of artists in Québec and across Canada.

By signing this manifesto, I’m asking the federal government to make sure the Copyright Act better protects artists and their creations, both from an economic and moral standpoint.

By signing this manifesto, I am letting it be known that art is vital to my daily life.

I am signing this manifesto because art needs me, and I need art.

I’m signing

Artists are represented by professional associations and collective management societies regrouped under the DAMIC (Droit d’auteur/Multimédia-Internet/Copyright) banner which initiated this manifesto.

Copyright FAQ

What is a copyright?

First, a copyright is a social contract between a creator and society. The creator contributes to the creation of our cultural heritage while society, in other words all the users of art, benefit from this heritage. In exchange for this contribution, society recognizes that the creator has a right to earn a compensation from the authorization to use his creations.

 

Copyrights are an essential component of an artist’s revenue. Without fair compensation, it becomes very difficult, or near-impossible, for a great majority of artists, to keep on creating.

What's wrong with the current Copyright Act?

The current version of the law doesn't sufficiently protect artists and creators because it has too many exceptions – in other words, situations where paying copyrights is not required. To be more precise, it does not compel all art users to pay fair and equitable compensation to their creators.

 

The existing exceptions also lack clarity and do not contain definitions of certain notions, which generates confusion, and conflicting interpretations of the law. For example, the notions of "fair use" and "educational purposes" allow educational establishments to use literary and musical works of art freely, without having to pay copyright royalties to the artists. Additionally, the statutory damages for non-commercial uses are too low, and don't have a dissuasive effect. The maximum fine is $5,000, regardless of the number of violations, works of art, or rights holders.

 

Finally, it has not been modernized to take into account the technological developments of the past few years.

 

Problem Example—Dramatists:

Over an 11-year period, between 2006–2007 and 2016, 42% of the 5,000 plays presented in Québec’s schools (primary and secondary) were protected by an exception to the Copyright Act. This means, in other words, that dramatists lost 42% of the revenue generated when their plays were performed, and that only for the educational sector.

 

Problem Example—Visual Artists:

Any visual artwork created before June 1988 is confronted with the exclusion of exhibition rights. More precisely, a sizable percentage of visual artists, most of them elderly, are denied a right for their works created prior to 1988. This restriction, which only applies to visual arts, is a form of indirect discrimination against elderly artists.

How does the Copyright Act and its judicial review impact the general public?

Art permeates our lives. We need art on a daily basis to help us understand our world and embellish our lives, to help us grow, live together, or simply entertain us.

 

Since copyrights are an essential part of an artist’s salary, the public will no longer benefit from their work — which is at the very heart of the culture of Québec and Canada — if artists no longer have the means to create.

 

Regrettably, the current Copyright Act has many shortcomings that threaten artists and their creations. The law should protect creators, but instead, it acts as a sieve that allows many to avoid paying copyrights.

 

Without fair compensation, it becomes very difficult, or near-impossible, for a great majority of artists, to keep on creating.

Can you explain how copyright works with all of the current digital platforms like Spotify, Netflix, e-readers, etc.?

The copyright held by an artist for their creations allows them to authorize or prohibit how those creations are used. It's not always necessary to seek the authorization of the artist, but when such is the case, the artist normally receives compensation.

 

In the digital era, however, many users use creations without the consent of, or compensation to, the artist, even though their creations are used on a massive scale and generate revenue. Nowadays, a large number of internet users feel that a work of art is free if it is on the internet.

 

The law should apply no matter what the support is and it should be strengthened with leverage to punish “the pirates.”

 

In France, for example, digital platforms pay royalties to collecting societies who in turn distribute those royalties to audio-visual creators, among others. The French Copyright Act even provides for the type of payment that applies to video-on-demand services (either a percentage of the subscription price, or the transaction).

Your manifesto mentions that several shortcomings threaten artists and their creations since its last review in 2012. Can you give us examples of negative impacts that occurred since the last review?

The current version of the law does not sufficiently protect artists and creators because it has too many exceptions – in other words, situations where paying copyrights is not required. To be more precise, it does not compel all art users to pay fair and equitable compensation to their creators.

 

The existing exceptions also lack clarity and don't contain definitions of certain notions, which generates confusion, and conflicting interpretations of the law.

 

For example, the notions of "fair use" and "educational purposes" allow educational establishments to use literary and musical works of art freely, without having to pay copyright royalties to the artists.

 

Consequently, we have observed that:

  • The royalty paid by Québec’s universities has decreased by 50% since 2012;
  • The royalty paid by Québec’s Cégep’s has decreased by nearly 20% since 2012;
  • Creators receive 23% less per page for reproductions made in the academic sector;
  • Weakening of collective management: UNESCO recognizes collective management as a way to “favour the lawful exploitation of works and cultural productions” and “an essential element in the construction of a modern national system of protection of copyright which would effectively promote a dynamic cultural development.”
Do you really believe art could disappear if the Copyright Act is not modified?

Art will disappear if artists don't have the means, the setting and the motivation to create. If creators cannot obtain fair compensation for their contributions, it will become nearly impossible for them to continue creating.

 

As Liza Frulla, former minister of Culture (Québec) and Heritage (Ottawa), once said, “Without our authors, there would be no cultural industry in Québec and Canada, and without copyrights, there can be no creators.”

Artists already earn a good living, don’t they?

Some artists do earn a decent living, but it's not the case of the majority of them. For every artist who earns a good living, there are thousands that hold several jobs to earn a decent and dignified living.

 

For example, a study by the Union des écrivaines et écrivains québécois and Writers Union of Canada indicates that the median creation income of Canadian writers isn't even $3,000. If we want to champion creation, we must allow our creators to earn a better living.

What do you say to people who believe that strengthening copyrights is a hidden tax passed on to citizens, and those who don't wish to pay more for artistic creations?

 

Copyrights are not a tax. Copyrights are part, and often the biggest part, of a creator’s revenue. Any work deserves to be paid. No one would think of asking a mechanic to fix their car without pay. The same goes for creators.

 

The model that needs to be implemented must benefit consumers and creators alike by allowing consumers to easily and quickly access artistic works for their private use, while guaranteeing that the creators of those works gain the means to keep creating.

 

As responsible citizens, we must consider this a just contribution to the vitality of our national culture. Art is essential to any country, it is part of what defines it. An artless country is a soulless country.

Is copyright not a hindrance for a wider distribution of Québec’s and Canada’s cultural products?

Copyright does not hinder the distribution of culture. When one looks at the facts, copyright is such a tiny portion of the cost of distributing cultural creations that arguing that it can hinder consumption is literally dishonest.

 

What hinders the distribution of culture is the pre-conceived notion that access to culture necessarily has to be free. The Canadian government should promote educating people about copyright, instead of depriving creators of their revenue.

 

As an important source of revenue for creators, copyright contributes to a thriving Canadian cultural production, to the freedom of expression of our creators, and to stimulating the creation of art. This is one way to resist against the steamroller that is the foreign cultural offer — from the United States, mainly — and ensure that we preserve our rich and flourishing culture and economy.

But concretely, what are the demands of the campaign A Life Without Art? Really?

With the federal elections coming this fall, the organizations championing the Life Without Art? Really? campaign are calling for the reinforcement of the law, in order to achieve a better balance between accessing creations and protecting artists. In concrete terms, the organizations are demanding that we:

 

  • require internet access providers to increase their contributions to the compensation of creators;
  • introduce dissuasive sanctions for abusive uses;
  • reduce the number of exceptions to the law, and better define the remaining ones;
  • better define the concepts of "education" and "fair use" in the text of the law;
  • adapt the existing statutory provisions to the technological realities of the market by including, for example, digital audio recorders, electronic tablets, and smartphones in the private copy system;
  • impose the same regulations on foreign online services as are imposed on Canadian services, notably when it comes to taxation and financing culture.
How can people show you their support?

Citizens are invited to show their support for Québec’s and Canada’s artists by signing and sharing the manifesto at the address www.uneviesansart.ca.

 

The campaign focuses mainly on three videos that demonstrate what “a life without art” would look like. They can also share the videos on their own social media, using the hashtag #lifewithoutart.

 

At the end of each video, Fanny Britt, David Bussières, Dominique Fils-Aimé, Claude Robinson, Mani Soleymanlou, and Ricardo Trogi invite Québec’s and Canada’s citizens to mobilize for better protection of artists and their creations.

Je partage

Crédits

11270

personnes ont signé

Je signe

Le manifeste

L’art est partout dans nos vies.

L’art est si bien intégré à notre quotidien qu’il est difficile de s’en passer. Mais qu’adviendrait-il si l’art disparaissait ?

Nous avons besoin de l’art chaque jour pour nous aider à défricher le monde, mieux le comprendre et embellir notre quotidien, pour nous aider à évoluer, à vivre ensemble ou encore tout simplement nous divertir. Nous avons besoin de l’art, mais aujourd’hui c’est lui qui a besoin de nous.

La Loi sur le droit d’auteur est actuellement en révision à Ottawa. Depuis les modifications apportées à la Loi en 2012, plusieurs failles menacent les artistes et leurs œuvres.

Ceux-ci ont besoin d’une loi forte qui protège leurs œuvres de toute forme d’utilisation abusive.

En signant ce manifeste, j’apporte mon soutien aux artistes québécois et canadiens.

En signant ce manifeste, je demande au gouvernement fédéral de veiller à ce que la Loi sur le droit d’auteur protège mieux les artistes et leurs œuvres, tant d’un point de vue économique que moral.

En signant ce manifeste, je fais savoir que l’art est indispensable à ma vie de tous les jours.

Je signe ce manifeste, car l’art a besoin de moi et j’ai besoin de l’art.

Je signe

Les artistes sont représentés par les associations professionnelles et les sociétés de gestion collective regroupées sous la bannière DAMIC (Droit d’auteur / Multimédia-Internet / Copyright), à l’initiative de ce manifeste.

FAQ du droit d’auteur

Qu’est-ce que le droit d’auteur?

Le droit d’auteur est d’abord un contrat social entre le créateur et la société. Le créateur contribue à la création du patrimoine culturel alors que la société, soit tous les utilisateurs d’art, bénéficie de ce patrimoine. En échange de sa contribution, la société reconnaît à l’auteur le droit d’autoriser les utilisations de ces œuvres et d’en tirer une rémunération.

 

Les droits d’auteur sont une partie essentielle du salaire des artistes. Sans une juste rémunération, il devient très difficile, voire impossible pour une grande majorité d’artistes de pouvoir continuer à créer.

Quel est le problème actuellement avec la Loi sur le droit d’auteur?

La loi actuelle ne protège pas assez les artistes et les créateurs puisqu’elle prévoit trop d’exceptions, soit des situations dans lesquelles il n’est pas nécessaire de payer de droits d’auteur. Plus précisément, elle ne contraint pas tous les utilisateurs des œuvres à verser une rémunération juste et équitable à ceux qui les ont créées.

 

Les exceptions proposées manquent aussi de clarté et ne proposent pas de définitions des termes, ce qui engendre de la confusion et des interprétations multiples de la loi. Par exemple, les notions d’utilisation équitable et d’utilisation à des fins d’éducation permettent aux établissements d’éducation d’utiliser les œuvres artistiques, littéraires, musicales librement sans verser de redevances de droits d’auteur aux artistes. Les dommages préétablis dans les cas d’utilisation non commerciale sont trop faibles et manquent d’effet dissuasif. On parle de 5 000 $ au maximum pour toutes les violations, toutes les œuvres et tous les titulaires de droits.

 

Finalement, elle n’a pas été modernisée pour tenir compte des développements technologiques des dernières années.

 

Exemple de problème - Auteurs dramatiques :

Sur une période de 11 ans, 42 % des 5 000 représentations jouées dans les écoles (primaires et secondaires) du Québec entre les années 2006-2007 et 2016 faisaient partie d’une exception de la Loi sur le droit d’auteur. Cela signifie que les auteurs dramatiques ont perdu 42 % de leurs revenus quand leurs œuvres sont jouées, et ce, seulement pour le secteur scolaire.

 

Exemple de problème - Artistes en arts visuels :

Toute œuvre créée avant juin 1988 fait face au principe de droits d’expositions exclus. Plus précisément, un pourcentage important d’artistes en arts visuels, majoritairement âgés, est privé d’un droit pour certaines de leurs œuvres crées avant 1988. Cette restriction, qui ne s’applique qu’aux arts visuels, est une forme de discrimination indirecte envers les artistes plus âgés.

En quoi la Loi sur le droit d’auteur et sa révision ont un impact pour le grand public?

L’art est partout dans nos vies. Nous avons besoin de l’art chaque jour pour nous aider à mieux comprendre le monde et embellir notre quotidien, nous aider à évoluer, à vivre ensemble ou simplement nous divertir.

 

Comme les droits d’auteur sont une partie essentielle du salaire des artistes, si nos créateurs n’ont plus les moyens de créer, le grand public ne bénéficiera plus de leurs œuvres qui sont le cœur de la culture québécoise et canadienne.

 

Malheureusement, la Loi sur le droit d’auteur actuelle présente de nombreuses failles qui menacent les artistes et leurs créations. Cette loi devrait protéger les créateurs, mais elle agit plutôt comme une passoire en permettant à plusieurs d’éviter de payer des droits d’auteur.

 

Sans une juste rémunération, il devient très difficile, voire impossible pour une grande majorité d’artistes de pouvoir continuer à créer.

 

 

Avec toutes les plateformes numériques actuelles (Spotify, Netflix, liseuses, etc.), pouvez-vous démystifier comment fonctionne le droit d’auteur?

Le droit d’auteur qu’un artiste a sur sa création lui permet d’autoriser ou d’interdire les utilisations qui sont faites de celle-ci. Il n’est pas toujours nécessaire de demander la permission de l’artiste, mais dans ces cas, il y a normalement une compensation qui est versée à l’artiste.

 

Avec le numérique par contre, beaucoup d’utilisateurs utilisent les créations sans obtenir la permission de l’artiste ou sans lui verser de compensation, et ce, alors que leurs créations sont utilisées à grande échelle et génèrent des revenus. Aujourd’hui, bien des internautes ont un sentiment de gratuité lorsque l’œuvre se retrouve sur Internet.

 

La loi devrait s’appliquer quelque soient les supports et elle devrait être renforcée afin d’inclure des leviers permettant de punir « les pirates ».

 

En France, par exemple, les plateformes paient des redevances aux sociétés de gestion collective qui les redistribuent notamment aux auteurs de l’audiovisuel. La Loi sur le droit d’auteur française prévoit même la forme du paiement pour les services de vidéo à la demande (un pourcentage du prix de l’abonnement ou du prix à l’acte).

Vous mentionnez dans votre manifeste que plusieurs failles menacent les artistes et leurs créations depuis la révision de la loi en 2012. Pouvez-vous nous donner des exemples d’impacts négatifs ayant eu lieu depuis cette révision?

La loi actuelle ne protège pas assez les artistes et les créateurs puisqu’elle prévoit trop d’exceptions, soit des situations dans lesquelles il n’est pas nécessaire de payer de droits d’auteur. Plus précisément, elle ne contraint pas tous les utilisateurs des œuvres à verser une rémunération juste et équitable à ceux qui les ont créées.

 

Les exceptions proposées manquent aussi de clarté et ne proposent pas de définitions des termes, ce qui engendre de la confusion et des interprétations multiples de la loi.

 

Par exemple, les notions d’utilisation équitable et d’utilisation à des fins d’éducation permettent aux établissements d’éducation d’utiliser les œuvres artistiques, littéraires, musicales librement sans verser de redevances de droits d’auteur.

 

Par conséquent, on observe notamment :

  • Une diminution de la redevance payée par les universités du Québec de 50 % depuis 2012;
  • Une diminution de la redevance payée par les CÉGEPS de près de 20 % depuis 2012;
  • Les créateurs reçoivent 23 % de moins par page pour les reproductions effectuées dans le secteur universitaire;
  • L’affaiblissement de la gestion collective : l’UNESCO reconnaît la gestion collective comme le moyen de favoriser « l’exploitation licite des œuvres et prestations culturelles » et « un élément essentiel de construction d’un système national moderne de protection du droit d’auteur, capable de concourir efficacement à la dynamique du développement culturel.
Croyez-vous vraiment que l’art pourrait disparaître si la Loi sur le droit d’auteur n’est pas modifiée?

Si on ne donne pas les moyens, le cadre, la motivation aux créateurs de créer, l’art disparaîtra. Si les auteurs ne peuvent obtenir une juste rémunération pour leur contribution, il deviendra très difficile, voire impossible de continuer à créer.

 

Comme l’a déjà mentionné Liza Frulla, l’ex-ministre de la Culture (Québec) et du Patrimoine (Ottawa) : « sans auteurs d'ici, il ne peut y avoir d'industries culturelles québécoises et canadiennes; et sans droit d'auteur, il ne peut y avoir de créateurs. »

Les artistes gagnent déjà très bien leur vie, non ?

 

Quelques artistes ont des revenus intéressants, mais ce n’est pas le cas de la majorité. Pour un artiste qui fait de l’argent, il y en a des milliers qui doivent cumuler plusieurs emplois pour parvenir à vivre décemment et dignement.

 

À titre d’exemple, une étude de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et Writers Union of Canada souligne que le revenu médian annuel de création des écrivains canadiens n’atteint pas 3 000 $. Si l’on veut valoriser la création, il faut permettre à nos auteurs d’être mieux rémunérés.

Que répondez-vous aux gens qui croient qu’un renforcement des droits d’auteur est une autre taxe cachée que doit assumer le citoyen ou à ceux qui ne souhaitent pas avoir à payer davantage pour des créations artistiques?

Le droit d’auteur n’est pas une taxe. Les droits d’auteur sont une partie, bien souvent la majeure partie, des revenus des créateurs. Dans la vie, tout travail mérite salaire. On ne demande pas à un mécanicien de réparer une auto sans le payer. C’est le même principe avec les créateurs.

 

Le modèle à mettre en place doit avantager autant les consommateurs que les créateurs de contenu artistique, c’est-à-dire assurer aux consommateurs un accès simple et rapide aux œuvres artistiques pour leur usage privé, tout en garantissant que ceux qui créent ces œuvres aient les moyens de continuer à le faire.

 

En tant que citoyens responsables, nous devons considérer cela comme une juste contribution à la vitalité de notre culture nationale. L’art est essentiel à un pays, c’est ce qui le définit. Un pays sans art, c’est un pays sans âme.

Les droits d’auteurs ne sont-ils pas un frein à une diffusion plus large des produits culturels québécois et canadiens?

Le droit d’auteur ne freine pas la diffusion de la culture. Dans les faits, les droits d’auteur représentent une si petite part du coût de la diffusion des produits culturels qu’affirmer que ce coût peut freiner la consommation est un argument malhonnête.

 

Ce qui freine la diffusion de la culture, c’est l’idée préconçue que l’accès à la culture doit forcément être gratuit. Le gouvernement du Canada devrait favoriser l’éducation en matière de droit d’auteur plutôt que de priver les créateurs de revenus.

 

À titre de source importante de revenus pour les créateurs, le droit d’auteur contribue à l’effervescence de la production culturelle canadienne, à la liberté d’expression de nos auteurs et stimule la création. Cela permet de répondre au rouleau compresseur de l’offre culturelle étrangère (et en particulier américaine) et de s’assurer de conserver une culture et une économie riches et florissantes.

Concrètement, quelles sont les revendications de la campagne Une vie sans art, vraiment?

À l’aube des élections fédérales, les organisations derrière la campagne Une vie sans art, vraiment? souhaitent que la loi soit renforcée afin d’assurer un juste équilibre entre l’accessibilité des créations et la protection des artistes. Concrètement, les organisations demandent :

 

  • d’obliger les fournisseurs d’accès Internet à contribuer davantage à la rémunération des créateurs;
  • de prévoir des sanctions dissuasives en cas d’utilisations abusives;
  • de réduire le nombre d’exceptions prévues par la loi et de mieux les définir;
  • de mieux définir les notions d’éducation et d’utilisation équitable dans la loi;
  • d’adapter les dispositions législatives aux réalités technologiques du marché en incluant, notamment, les enregistreurs audionumériques, les tablettes électroniques et les téléphones intelligents dans le régime de copie privée;
  • d’appliquer les mêmes réglementations pour les services en ligne étrangers que pour les services canadiens, notamment en termes de fiscalité et de contribution au financement du milieu culturel.
Comment est-ce que la population peut vous appuyer?

Les citoyens sont appelés à démontrer leur appui aux artistes québécois et canadiens, en allant signer et partager le manifeste au www.uneviesansart.ca.

 

La campagne s’articule principalement autour de trois capsules vidéo présentant des aperçus de ce qu’aurait l’air une « vie sans art ». Ils peuvent aussi partager les capsules vidéo de la campagne sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #uneviesansart.

 

Fanny Britt, David Bussières, Dominique Fils-Aimé, Claude Robinson, Ricardo Trogi et Mani Soleymanlou apparaissent dans ces vidéos en invitant la population à se mobiliser pour une meilleure protection des artistes et de leurs œuvres.